samedi 24 septembre 2016

Un samedi à Majunga

Pour ne pas souffrir de la chaleur, nous sommes partis à 6H00 pour une balade en bord de mer depuis le port aux boutres vers les plages.
Aux dires de nos amis qui ont déjà vécu plusieurs années à Majunga, le bord de mer s’aménage. Mais cela n’empêche pas d'y rencontrer les convois de chariots de "satrana".(feuilles d'une variété de palmier pour la réalisation des toitures.... Comme l'image de fond du blog).




A nous lire, vous devez pensez que Madagascar n'est qu'idyllique, ....  
Certes, mais tout endroit est bon pour devenir "dépotoir", vous ne pouvez pas marcher 2 minutes sans éviter  des papiers, les plastics (au mieux), ... tout est à ciel ouvert. ... Et le vent n'y est pas étranger
Le ramassage des ordures est inexistant.
Et les pluies qui balayeront tout n'arriveront qu'en décembre (pour l'emporter où : Vers la mer....).
Tout est jeté sur place, les poubelles sont inexistantes. Même dans la cour d’Écoles du Monde, il faut "se battre"/sensibiliser pour que les élèves/instituteurs la conserve propre.


 Nous ne  l'avons pas encore évoqué, mais depuis notre "chez-nous", nous avons une vue plongeante, sur un terrain de la "Maison de la culture" où ont lieu tous les WE des concerts, ... . Ce  WE c'est celui des 55 ans de la Police Nationale à Majunga, ... (L'indépendance date du 26 juin 1960).
A cette heure ci : c'est un orchestre qui se défoule, et dans la journée, sous nos yeux : kermesse, combats de coqs, et des paris qui vont avec (cliquez), et pétanque (sport national à Madagascar).


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire