dimanche 13 novembre 2016

Les Litchis nouveaux sont arrivés


Ils sont bien roses et goûteux à souhait malgré leur journée de transport, les nouveaux litchis, arrivés le 11 novembre à Majunga, 15 jours avant la date officielle ! Ici, tout est possible


ALBANE ET SERGE

Les amis de Monique et Alain sont arrivés - du Jura - avec leurs livres, leurs puzzles et jeux pour les maternelles. Un grand merci à eux.
Nous étions ensembles en coopération à Tananarive en 1976/77, et depuis Albane et Serge agissent aussi pour ce beau pays.


MAETSADAVA
C’est le village (EDM) le plus proche de la RN4 parmi les villages de la zone terre. Environ 20 minutes de piste encore praticable hors saison cyclonique. 
Nous sommes accueillis par Ingrid en congé maternité avec son bébé sur les bras. De temps à autre, elle jette un coup d'œil sur sa classe qui n'a pas de remplaçant. Un autre maître est parti faire le point pour son enregistrement professionnel….
Tous les enfants sont pris en charge dans plusieurs classes par le seul maître qui reste présent. 
Conditions vraiment rudes pour ces enseignants EPP comme on dit : "Ecole Primaire Publique". Nous ne pourrons pas passer du temps dans chaque classe, mais seulement écouter les doléances des uns et des autres. Célestin beau-père d'Ingrid, ancien directeur et désormais à la retraite fait l'état des lieux et de la dégradation de l'éducation avec Marie-Marthe.






MANARENZA
Le mercredi 9. On s'attendait à faire le tour des classes. Un maître venait d'être muté dans une autre école par la CISCO équivalent de l'Inspection académique en France pour le primaire. Tous les élèves sont répartis dans les classes, mais il n'est plus possible de faire cours. Nous découvrons les différents statuts de la fonction publique :  les fonctionnaires payés par l'état, les maîtres FRAM, payés par une association de parents, les contractuels CISCO (contrats à l'année : par ex, l'enseignante de maternelle reçoit un sac de riz (décortiqué), un sac de vary (complet) et 2 billets de 10 000 Ariary par mois (6 €) !!! De quoi vous donner envie d'aller bosser en brousse séparé de votre famille pendant trois mois !

MANGATOKA
Aujourd'hui, 12 novembre l'équipe de maintenance est partie pour remplacer le panneau solaire volé. L'école devrait retrouver eau et électricité. C'est l'école qui fonctionne le mieux actuellement. Nous avons pris deux pique-niques ensemble. C'était vraiment sympa !
Les kiosques de l'école ont été détruits par un cyclone, les toits de tôles et de safrana laissent passer la pluie (pour l'instant, deux pluies seulement). Nous découvrons le bureau du directeur quasiment à ciel ouvert et les dictionnaires en train de sécher dans la cour ! Nous transmettons les doléances à l'équipe EDM.
Normalement c'est l'état malgache qui doit désormais prendre en charge la maintenance des écoles. 
Vous devinez qui supplée !
Sinon tout va bien,  nous pouvons parler à cœur ouvert avec les enseignants .... et les litchis sont là !




ECOLE EPP FIRAISANA
Avec l'argent de la vente des tôles changées sur le toit, le FRAM (Asso de parents) a pu faire toutes les peintures des autres bâtiments....Chouette décision!


LA FRANCOPHONIE

Ce XVIe Sommet se tiendra donc à TANANARIVE les 26 et 27 novembre 2016 autour du thème : « croissance partagée et développement responsable : les conditions de la stabilité du monde et de l’espace francophone ».
Quel programme !

Le ministère de l’Éducation nationale a accordé une semaine de congé à cette occasion. (avec une rentrée au 04 oct., il n’y a pas eu de congés à la Toussaint).

BIEN TRISTE ANNIVERSAIRE

Le 13 novembre 2015, Véronique de Bourgies disparaissait brutalement dans les attentats de Paris. Elle avait créée Zazakely Sambatra. L’histoire de cette association débute il y a 15 ans, lorsque sa fondatrice se rend à Madagascar pour adopter ses deux enfants : Mélissa et Diego. Frappée par la misère et les conditions de vie des orphelins, elle décide de venir en aide aux populations malgaches en créant l'association Zazakely Sambatra, deux mots qui signifient « enfants heureux ». L’association opère sur la commune de Alakamisy-Fenorivo, à 20 km de Tananarive. Son mari ("Vous n'aurez pas ma haine") a repris en main l’association, et ira encore plus loin dans son développement. 
http://www.zazakelysambatra.asso.fr/#notre-vision

VOUS
Vous êtes toujours nombreux à suivre le blog
5566 articles vus au 13 nov. (4746 au 21 oct). 
Merci à tous

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire