mercredi 30 novembre 2016

Semaine de la Francophonie



Salama e tompoko!

L'état malgache a octroyé une semaine de congé aux écoles EPP, collèges et lycées publiques. Seules les écoles privées confessionnelles ou à but lucratif ont fonctionné. Nous avons donc passé une partie de la semaine à accompagner Sandra (maternelle) et Monette (CE) qui sont salariées EDM (Ecole de Besely) pour préparer leur classe ou perfectionner leur français. Les autres maîtres à statut EPP ont eu trois journées de formation avec le personnel CISCO.
Nous avons aussi préparé des frises d'alphabet, des suites numériques et couvert des livres (encore) pour les classes de CP et de GS... Le bricolage pédagogique ne s'arrête jamais.
Nous en avons profité pour jeter un œil à l'Alliance française qui a programmé quelques animations pendant cette semaine exceptionnelle pour le pays, même si tout se passe à Tana et à Antsirabe et qu'on a le sentiment que les acteurs locaux, les associations, les ONGs qui œuvrent pour la langue ou la culture française sont bien ignorés des délégations qui se pavanent dans la capitale ! Le président Gassot s'est d'ailleurs permis d'interpeler par mails l'ambassadeur de France et des responsables de l'OIF. 
Mais je suppose que les médias internationaux ont traité le sujet en Europe. Ici RFI et TV5 Monde ont bien couvert l'événement. On aimerait bien plus de retombées économiques, touristiques et davantage de reconnaissance internationale pour ce pays classé dans les 5 plus pauvres de la planète.

Bonne semaine à tous.

Veloma 


Eh oui, la presse a parlé un peu plus de Madagascar dans le cadre de la francophonie, mais toujours en termes de  "surexploitation", "trafic des  ressources", "acheté 0.8€ le kilo au paysan, revendu 200 € en Europe", ....
.....................................

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire